L’application mHealth a été récompensé le 1er juillet 2019 par la fondation Pierre Fabre pour son caractère innovant dans le domaine de la santé.
C’est au cours de la conférence annuelle de l’Observatoire de la E-Santé dans les Pays du Sud (ODESS2019) que le projet mHealth a été primé parmi quatre (4) autres. Le projet mHealth est une innovation dans le domaine de la santé au Burkina.
mHealth est une plateforme SMS et Android développée afin de permettre aux agents de santé de faire remonter les informations sanitaires des zones rurales vers les autorités locales et nationales. Ce programme vise à renforcer le système d’information national et à faciliter les prises de décision par les autorités sanitaires du ministère de la Santé burkinabé.
L’application est aujourd’hui utilisée par les agents de santé communautaires (ASBC) pour transmettre les données de prise en charge, faire des commandes d’intrants, et permettre le suivi de leur stock au niveau de leur centre de santé. Le circuit de l’information, avec ses feedback, est respecté entre les infirmiers chefs de postes (ICP) et les ASBC. Toutes les données sont intégrées dans une instance DHIS2 (appelée ENDOS-BF) et accessibles aux personnes autorisées de la pyramide sanitaire.