Conçu et développé par la société d’ingénierie informatique TICANALYSE, mHealth est une plateforme d’intelligence sanitaire qui permet la gestion intégrée de l’information sanitaire communautaire à travers la collecte, le cryptage, la transmission, le traitement, l’analyse, la visualisation et le partage des données pour une meilleure prise de décision et une efficacité accrue du système de santé.
Le but du déploiement de mHealth était d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants dans le cadre de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau Communautaire (PCIME-C) et de contribuer à l’obtention des données sanitaires communautaires de qualité pour une meilleure prise de décisions et une meilleure planification dans le domaine de la santé communautaire.
Depuis sa création en 2014, le système mHealth a connu 3 évolutions :
- Dans la première monture (2014), les données étaient transmises via les services SMS basiques. L’agent de santé communautaire reçoit une question et transmet les réponses par sms. Il ne pouvait transmettre que les données des rapports..
- La seconde version (2016) à vu le déploiement de l’application Java J2E du système sur les téléphones des agents. Cette version ne prenait toujours en compte que les rapports et les données étaient saisies dans l’application qui elle se chargeait de la transmission au système central.
- Pour répondre aux évolutions technologiques et améliorer la collecte, une version Android a vu le jour en 2019. Cette version sur smartphone Android permettait directement la prise en charge (PCIME et PSBI). Le serveur central se chargeait du rapportage.
Depuis 2022 le système a franchi une nouvelle étape de son évolution. Elle est devenue de monitoring et de pilotage de la santé communautaire. Une Super App est une application mobile qui intègre d’autres applications permettant d’avoir accès à tout un écosystème de services.
mHealth permet désormais :
- L’enrôlement des unités d’organisation (agent communautaire, ICP, District)
- La localisation de la zone d’intervention de l’agent communautaire,
- La prise en charge des enfants de 2 à 59 mois (PCIME) avec algorithme de contrôle,
- La saisie des données sur le PSBI pour les enfants de 0 à 59 jours,
- Le suivi des références et contre références,
- Le suivi du stock et du réapprovisionnement des intrants,
- Le suivi de l’état vaccinal des enfants,
- La planification et rappel des rendez-vous,
- L’enregistrement et le suivi des cohortes de femmes enceintes pour la CPN,
- L’enregistrement et le suivi des naissances et des nouveau-nés pour la vaccination,
- Le suivi de l’enregistrement à l’Etat civil des nouveau-nés
- Le recensement des enfants de moins de 5 ans.
- L’alerte des cas de décès communautaire (maternel et néonatal)
- L’alerte des cas de maladies ( signe de méningite, de rougeole…)
- La notification graduelle unité d’organisation et des patients
- La saisie des données de causeries éducatives par PFE,
- La saisie des données des réunions des groupes de soutien ANJE,
Le système « mHealth » a démarré au Niger en 2018 dans le district sanitaire d’Illéla de la Région de Tahoua et en 2021 au niveau du district sanitaire de Mayahi dans la Région de Maradi.
Lors d’un atelier qui s’est déroulé du 28 Mars au 1er Avril à Liboré (Département de Kollo), la Direction de la Santé communautaire du Niger a adopté cette nouvelle version de mHealth.
Sous le contrôle de la Direction de la santé communautaire (DSC) avec l’appui de la DSME, Direction des Statistiques (PEC) et le PNLP, une extension du déploiement de mHealth est prévue en 2022 dans les districts sanitaires de Dakoro, Bagaroua, Abalak, Boboye et Malbaza avec une mise à jour des équipements et des compétences des acteurs de mise en œuvre au niveau périphérique (MCD, CSE, Chefs CSI et les RCom) dans les districts d’Illéla et de Mayahi