Du lundi 12 juin au vendredi 16 juin 2023, s’est déroulée dans les locaux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso (MSHP) une session de formation à l’issue de laquelle neuf personnes certifiées « Expert formateur » ont été mises à la disposition du MSHP pour assurer le déploiement de mHealth e-finance.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso (MSHP) en collaboration avec l’ONG Clinton Health Access Initiative (CHAI) a entamé depuis 2020 des travaux en vue d’améliorer la gestion financière des formations sanitaires de premier niveau. Cette initiative a vu le jour grâce à l’appui financier de la Fondation Bill & Melinda Gates. L’objectif est de renforcer la gouvernance dans les processus de gestion financière, à travers la digitalisation des outils de gestion financière et le renforcement de capacités.
C’est dans le cadre de cette initiative que le MSHP a opté pour la plateforme d’intelligence financière mHealth e-finance de TICANALYSE, après un essai infructueux de la plateforme DHIS2.
Le module e-finance de mHealth permet la gestion numérique des procédures de gestion financière des centres de santé. De la saisie des informations sur la transaction au téléchargement des rapports mensuels de trésorerie en passant par la consultation des soldes, cet outil permet un suivi en temps réel de la situation financière des centres de santé et de la qualité de leur gestion.
Pour garantir l’autonomie du MSHP dans le déploiement de mHealth e-finance, TICANALYSE a été mandatée pour former un pool de formateurs capables de former à leur tour les utilisateurs finaux dans les centres de soins.
La formation des neuf experts formateurs avait pour objectifs de compléter leur connaissance de l’outil, de connaître l’utilité et l’usage de chaque module et enfin, de leur transmettre des aptitudes pour former les utilisateurs finaux. De plus, cela leur a permis d’identifier les besoins fonctionnels à ajouter sur mhealth et de pouvoir assister les utilisateurs dans la résolution de difficultés mineures rencontrées sur le terrain.
La formation a permis de mettre à la disposition du ministère des experts formateurs qualifiés, qui sont constitués en communauté et sont soumis à un code de déontologie. Ces experts sont en contact permanent avec l’équipe de TICANALYSE pour améliorer le service de la plateforme à travers leurs recommandations émanant du terrain et fournir un service de formation de qualité aux utilisateurs finaux à chaque fois que le ministère leur fait appel.
À la fin de la formation, les experts ont rejoint la base de données officielles des Experts mHealth et ont reçu leur Kit pour Expert.
Remise des carte électroniques des Experts
Les deux semaines qui suivront leur formation, les experts tiendront des sessions de formation des utilisateurs finaux des huit centres de santé pilotes.
Avec ces neuf experts formateurs, le MSHP peut désormais assurer un déploiement réussi et efficace de la plateforme d’intelligence financière mHealth e-finance dans les centres de santé pilotes, garantissant ainsi une meilleure gouvernance dans les processus de gestion financière des formations sanitaires de premier niveau.